L’alimentation est extrêmement importante pour les oiseaux de compagnie. Après tout, de nombreux problèmes de santé sont le résultat d’une alimentation trop déséquilibrée. C’est pourquoi il est si important que vous donniez aux oiseaux une nourriture optimale, où tous les nutriments sont dans les bonnes proportions. Ainsi, vous pouvez passer aux granulés extrudés pour oiseaux. Seulement : comment faire ?

Pour fabriquer des granulés d’oiseaux extrudés, nous ajoutons de l’eau et de la vapeur à des ingrédients de haute qualité. De cette façon, nous les chauffons à une température élevée pendant une courte période. Cela présente de nombreux avantages. L’aliment est plus digeste, de nombreux germes sont tués, les granulés sont entièrement absorbables … Plus tôt, nous avons examiné plus en détail les granulés extrudés et leurs avantages.

 

Vous souhaitez passer à des aliments extrudés comme NutriBird pour vos oiseaux ? Si vous mélangez les graines habituelles de vos oiseaux avec des granulés, il s’avère qu’il est très difficile de calculer la ration quotidienne avec suffisamment de précision, ce qui rend difficile l’adaptation de vos oiseaux à la nouvelle nourriture. C’est surtout le cas si vous gardez plusieurs oiseaux dans un groupe. Pour contourner ce problème, vous pouvez utiliser la méthode NutriBird de jour alternatif.

Comment fonctionne notre méthode de l’alternance des jours ?

  • Phase de préparation

Vous souhaitez acclimater de petits oiseaux tels que les canaris, les pinsons et les perruches en utilisant notre méthode ? Et par la suite, introduire des aliments extrudés dans leur alimentation deux ou trois semaines à l’avance ? Pour ce faire, ajoutez 10 {13aab5633489a05526ae1065595c074aeca3e93df6390063fabaebff206207ec} de granulés extrudés à leur mélange de graines habituel afin qu’ils puissent déjà en goûter l’odeur et le goût. Cette phase de préparation n’est pas nécessaire pour les perroquets et les grandes perruches.

  • Le passage effectif au granulé extrudé

Pendant la transition elle-même, ne mélangez pas les graines et les granulés. Ne donnez à vos oiseaux que des granulés, mais offrez-leur de temps en temps leurs fidèles graines dans une mangeoire séparée afin qu’ils ne perdent pas trop de poids s’ils mangent d’abord moins de granulés. Attendez un peu plus longtemps à chaque fois pour leur offrir un bol de graines.

La méthode des jours alternés pour les oiseaux migrateurs

Plus précisément, donnez des granulés chaque jour ainsi que des graines les jours 2, 4, 7, 10, 14, 18, 23, 28, 34 et 40. Après cette période, vos oiseaux seront habitués aux granulés et vous n’aurez plus besoin d’ajouter de mélange de graines.

Encore plus de conseils pour une transition en douceur

N’entamez pas la transition si vos oiseaux ne sont pas à 100 {13aab5633489a05526ae1065595c074aeca3e93df6390063fabaebff206207ec} en bonne santé. Le passage à de nouveaux flux est stressant. Cela peut causer des problèmes aux oiseaux qui ne sont pas en condition optimale.

Si vous avez beaucoup d’oiseaux, vous pouvez d’abord essayer de réactiver un ou deux couples. Vous acquerrez ainsi une grande expérience que vous pourrez utiliser pour le reste de vos oiseaux.

Voir les autres mangers vous donne faim : pour acclimater un groupe d’oiseaux, il peut être utile qu’un oiseau parmi eux soit déjà familier avec les granulés extrudés pour oiseaux.