June 20, 2024

sanairambiente

Science It Works

DETATOUAGE AU LASER ?

Enlever un tatouage au laser | Santé Magazine

Le détatouage au laser est une technique innovante qui permet de faire disparaître les tatouages permanents de la peau. Pour la réussite du traitement, il est conseillé de s’adresser à des centres qui disposent de la dernière technologie de laser alexandrite ou néodyme-YAG, et qui savent quel niveau de puissance utiliser pour éliminer les couleurs qui composent le laser. La technique du laser permet l’élimination du tatouage car elle fragmente les pigments qui seront ensuite éliminés par les macrophages, les cellules sanguines qui métabolisent ces particules.

Pourquoi faire le détatouage au laser ?

Les tatouages permanents peuvent se déformer avec le vieillissement de la peau, perdre leur aspect initial ou tout simplement cesser de plaire au porteur, qui cherche alors un moyen de les effacer de sa peau sans laisser de trace. Aujourd’hui, les personnes qui regrettent un tatouage peuvent retourner chez le tatoueur pour le faire modifier ou se rendre chez un dermatologue ou un médecin esthétique spécialisé pour le faire disparaître complètement à l’aide de la technologie laser. 

En quoi cela consiste  le détatouage au laser ?

Le détatouage au laser est effectué à l’aide de la technologie du laser photoacoustique, qui décompose les pigments d’encre dans la peau jusqu’à les pulvériser. Au fil du temps, le corps métabolise ces particules et les élimine par le système lymphatique.

Normalement, cette élimination prend environ 8 semaines, bien que ce délai varie fortement en fonction du type de tatouage, de sa taille, des couleurs utilisées et de la zone où il se trouve.

Préparation au détatouage au laser

Lorsque vous décidez d’enlever un tatouage dont vous n’êtes plus satisfait, vous devez tenir compte de quelques facteurs qui peuvent affecter le résultat du traitement. Tout d’abord, vous devez évaluer la taille du tatouage, la profondeur du pigment et les couleurs qui le composent : le bleu et le noir sont les couleurs les plus faciles à enlever, tandis que le blanc et le jaune sont presque impossibles à enlever.

La date du tatouage est un autre facteur influent : plus le tatouage est ancien, plus il est facile à enlever, car il a été partiellement attaqué par les macrophages. En outre, si le patient traité a la peau olivâtre ou noire, il y a un risque d’altérer la pigmentation naturelle de la peau, ce qui rend l’élimination problématique. Enfin, la période de l’année à laquelle vous choisissez d’enlever votre “marque” doit également être évaluée. L’hiver est la période la plus propice pour enlever un tatouage car, dans les mois qui suivent le traitement, vous ne pouvez pas exposer la peau traitée au soleil.

En outre, les bains de soleil ou les séances d’UV doivent être évités jusqu’à 10 jours avant la séance.

Suivi après le détatouage au laser

Après chaque séance, une crème antibiotique et un patch sont appliqués sur la zone traitée, afin que le patient puisse vaquer à ses occupations en toute sécurité. Le patient peut reprendre une activité normale après la séance et doit éviter l’exposition au soleil de la zone traitée pendant les mois qui suivent le traitement au laser.

Il est également conseillé de traiter la peau après les séances : elle sera rougie et le patient peut ressentir des picotements ou des douleurs dans la zone. Du froid peut être appliqué pour réduire la gêne et le gonflement de la zone, et une pommade spécifique et une crème régénératrice de la peau seront recommandées. Vous devez également éviter les éponges et les serviettes rugueuses pendant la douche, et laver la zone avec un savon neutre.