Il existe des preuves historiques de la pratique de l’aromathérapie dès les anciens Grecs et Romains lorsque les huiles étaient utilisées dans les traitements médicaux. Cléopâtre a pratiqué l’aromathérapie précoce en utilisant des huiles essentielles dans sa parfumerie. Mention est faite des huiles essentielles dans les premiers écrits chrétiens. L’exemple le plus connu est peut-être l’encens, la myrrhe et l’encens apportés par les trois rois mages comme cadeaux à l’enfant Jésus.

Le terme «aromathérapie» n’est entré en vigueur qu’au début des années 1900. Il a été inventé par un chimiste français nommé René-Maurice Gattefosse. Il était convaincu que les huiles avaient des propriétés curatives uniques et a concentré ses recherches sur l’utilisation des huiles essentielles à des fins médicales.

Les huiles essentielles sont les liquides spéciaux qui sont distillés de la nature, en particulier des plantes, des arbres, des fleurs, des arbustes, des graines, etc. en utilisant un processus ancien. Ils sont la pierre angulaire du règne végétal et auraient des propriétés antivirales, antiseptiques, antibactériennes et antifongiques. De nombreuses recherches sont en cours pour développer des combinaisons d’huiles pour promouvoir le bien-être et la santé. Puisque l’aromathérapie utilise des essences dérivées de plantes, il s’agit d’une thérapie botanique ou d’une thérapie végétale. D’autres exemples de thérapies biologiques comprennent les remèdes homéopathiques, les préparations à base de plantes et les remèdes aux fleurs.

Historiquement, de nombreuses huiles ont été appréciées pour leur capacité à soulager l’anxiété, la tension causée par le stress, l’insomnie et des problèmes similaires. Une liste partielle de certaines huiles généralement considérées comme calmantes, relaxantes, édifiantes (mais pas stimulantes) ou soulageant le stress comprend le bois de cèdre d’Atlas, la sauge sclarée, le géranium, la lavande et la mélisse.

Chaussure Infirmiere

Pour de nombreux travailleurs, tels que les professionnels de la santé qui passent de longues heures enfilés dans des gommages et des chaussures de soins infirmiers et équilibrent les exigences stressantes des soins aux patients avec la fatigue de travailler de longues heures au rythme rapide sur des sols durs, l’aromathérapie est une belle façon de se détendre au fin de la journée après être sorti de leur gommage uniforme et avoir enlevé leurs chaussure infirmier

Le moyen le plus rapide d’absorber les huiles essentielles est l’inhalation dans le système respiratoire où le nez analyse l’odeur et envoie des informations directement au cerveau. Quelques respirations profondes en inhalant une huile essentielle apaisante peuvent produire un sentiment de calme presque immédiat et aider à détendre le corps et l’esprit.

Ou une infirmière voudra peut-être se débarrasser de son gommage uniforme et de ses chaussure infirmiere à son retour du travail pour un massage relaxant. La massothérapie et l’aromathérapie sont souvent combinées par des traitements qui massent les huiles dans les muscles fatigués et stressés. Il n’est pas nécessaire de demander l’aide de professionnels pour pratiquer l’aromathérapie. 

Des informations sont disponibles en ligne pour aider ceux qui choisissent des huiles essentielles qui ciblent des besoins spécifiques. Lisez tout ce que vous pouvez pour vous faire une idée de toutes les utilisations possibles des huiles essentielles et quelles huiles peuvent vous aider à atteindre l’objectif que vous souhaitez atteindre, que ce soit la relaxation, la vigilance, antimicrobien, etc. en utilisant seulement quelques huiles pour déterminer leur effet sur votre corps. Développez progressivement votre collection d’huile jusqu’à ce que vous soyez un mélangeur de parfum expérimenté.